Rechercher dans ce blog

Membres

mardi 7 février 2023

Matcha : rituel du thé et idées recettes en pâtisserie

Le thé matcha, très connu depuis quelques années car énormément introduit en pâtisserie, est un précieux thé vert du Japon, bu déjà à l'ère des Samouraïs... 

Histoire

Dénervé, c’est la partie tendre de la feuille uniquement qui a été conservée, pour la réduire en poudre à l’aide d’une meule de pierre. Cette poudre de thé se distingue par sa couleur d’un beau vert intense et sa haute teneur en acides aminés qui lui donnent des arômes très doux et savoureux. Traditionnellement préparée pendant la cérémonie du thé (chanoyu), la liqueur onctueuse, fraîche, vive et aromatique de ce thé vert est un véritable concentré de bienfaits pour le corps et l’esprit.
Onctueux et très original, ce matcha peut aussi devenir un ingrédient pour réaliser de délicieux cocktails, plats salés, et autres pâtisseries aux saveurs inattendues…

Ce thé vert original en poudre typiquement japonais est bu dans un petit bol en céramique. Il est dosé avec la cuillère en bambou « cha-shaku » puis battu avec un fouet en bambou « chasen ».

Bienfaits

Le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.
Les Japonais en raffolent aussi pour son action contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides. Par son activité antioxydante, les radicaux libres sont éliminés : les cellules sont ainsi débarrassées de ce qui contribue le plus à les faire vieillir et dysfonctionner. Le matcha aide également à vivre plus longtemps et en meilleure santé car il lutte contre l’oxydation, limitant les dégâts sur les membranes cellulaires et sur l’ADN. 

Pour résumer, le thé matcha stimule le corps, éveille l'esprit, permet une meilleure concentration, est un puissant antioxydant.

Saveurs

La saveur du thé vert matcha est particulière : très riche en bouche, il n'a pas seulement la teinte de l'herbe, il en a aussi le goût !

Préparation

Plonger le fouet (chasen) dans de l'eau tiède, ce qui va permettre au bambou de s'assouplir.
Doser 8cl d'eau filtrée ou minérale. La chauffer à 80°, verser dans votre bol. 
Avec la cuillère (cha-shaku) verser 2 doses de matcha dans votre bol (ou 2 grammes avec une cuillère classique). 
Mélanger normalement, puis pendant une 15aine de secondes, il faudra secouer en forme de M assez vigoureusement. Ainsi les bulles d'air pourront se former.
Déguster.

Précautions

Mieux vaut ne pas en consommer tous les jours, afin d’éviter le surdosage en vitamines A, C et E. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le matcha n’aide pas particulièrement à maigrir. Il parfume cependant certains mets et les pâtisseries, ce qui permet d’utiliser moins de sucre.
Sachant que le thé matcha est un concentré de théine, un stimulant qui peut être comparé à la caféine, il n'est pas recommandé d'en consommer avant de dormir. Et comme tous les thés, il n'est pas conseillé d'en boire une tasse pendant les repas. En effet, les vitamines contenues dans vos aliments ne pourront être totalement absorbées dans votre corps.

Idées recettes

(j'ai très envie d'en tester certaines, je vous les partagerai...)

. panna cotta au lait de coco & thé matcha
. muffins framboises matcha
. pudding chia & matcha
. thé glacé menthe matcha
. latte matcha
. tiramisu matcha
. biscuits chocolat matcha
. madeleines citron, gingembre, matcha

À suivre...

(Matcha en vente sur notre site On passe au vrac, et aussi présent en magasin au 117 rue nationale, 36400 La Châtre.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire