Rechercher dans ce blog

Membres

vendredi 27 janvier 2023

Muffins à la vanille et aux pépites de chocolat

C'est un classique que je vous propose aujourd'hui : les muffins !
Pour cette fois j'ai choisi d'y incorporer de la vanille et des pépites de chocolat. Pour une autre occasion, pourquoi ne pas changer pour des myrtilles, du jus de citron, ou nature tout simplement ? Les choses simples sont souvent les meilleures...

J'ai trouvé cette recette sur le merveilleux blog de Dels cooking twist 😉

Pour 10 petits muffins :
Si vous le pouvez, trouvez ces ingrédients dans votre épicerie vrac, pour limiter au maximum les emballages et ainsi ne pas remplir votre poubelle 🌍 🌿 
 
Ici j'ai choisi de vider mon [vieux] stock de caissettes en papier, mais vous pouvez tout à fait utiliser le moule à muffins de votre choix pour la cuisson. Pensez à ne pas remplir jusqu'au bord ; ici j'en avais trop mis, et ça avait un peu débordé dans mon four... la prochaine fois je remplirai moins encore ! 🫢 😊 
On passe à la recette !
Préparez vos ingrédients + 2 saladiers + 1 fouet + 1 maryse + moule à muffins.
 
1. 1er saladier : mélanger ensemble la farine, la levure et le sel.
2. 2ème saladier : mélanger au fouet l’oeuf et le sucre. Ajouter le fromage blanc, l’huile de colza et la gousse de vanille et bien mélanger.
3. Verser les ingrédients humides dans le 1er saladier. Mélanger.
4. Ajouter enfin les pépites de chocolat et bien mélanger à nouveau.
5. Préchauffer le four à 250°C. 
6. Si vous avez le temps : attendez 1 heure en laissant votre préparation à température ambiante, et en couvrant le saladier avec un torchon propre. La levure aura le temps de s'activer et les muffins seront encore plus gonflés.
Si vous n'avez pas le temps, passez à l'étape suivante.  
7. Remplir vos moules de pâte à muffins. N'oubliez pas que les muffins vont lever pendant la cuisson, donc ne pas trop les remplir...
8. Baisser la température du four à 190°C. Enfourner pendant 20 minutes. Vérifier que la pâte est bien cuite avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir propre.
9. Sortir du four et laisser refroidir.
Ne font-ils pas envie ?!...

Bonne dégustation !

Vous pouvez remplacer la farine T45 par une farine sans gluten (farine de riz, farine de pois chiche, farine de coco) ; les pépites de chocolat noir par des pépites de chocolat au lait.

(Liste des ingrédients visible sur notre site On passe au vrac, et vendu directement en magasin au 117 rue nationale, 36400 La Châtre.)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire